À propos

Des Maux d’Entreprise, Célia Magras, Docteur en droit.

Auteur de la thèse, La constance des stigmates de la faillite de l’Antiquité à nos jours, LGDJ, 2019, Lauréate prix Cyrille Bialkiewicz.

La vie de chef d’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille mais elle peut devenir un torrent déchaîné lorsque l’on doit faire face à des difficultés économiques.

L’envie d’écrire ne s’est pas tarie depuis ma thèse elle est même plus vive à mesure que mon implication auprès de la pratique grandit. J’ai donc décidé de centraliser mes articles en rapport avec la stigmatisation de l’échec entrepreneurial mais aussi plus largement sur tous les maux du chef d’entreprise dont on perçoit à travers leurs mots qu’ils sont semblables depuis plusieurs siècles.

Cette volonté d’agir m’a permis de forger des liens avec les associations APESA (aide psychologique pour les entrepreneurs en souffrance aiguës) et 60 000 rebonds mais aussi avec les professionnels impliqués dans le droit des entreprises en difficulté.

Les mécanismes et les entités qui se consacrent à accompagner et aider le chef d’entreprise sont nombreux et se retrouvent autour de l’idée qu’il faut briser la solitude dans laquelle il peut se noyer et lui offrir une main secourable. Les préjugés paralysent pourtant cette volonté contemporaine de vaincre la stigmatisation de l’échec entrepreneurial. Et si la théorie pouvait contribuer à dépasser ce blocage ?